Recherche
Participez à l'info.tv

Vous êtes témoin d'évènements, envoyez-nous vos vidéos, photos, articles !
Publicité
pub
Newsletter
Restez informé de nos derniers reportages.
Inscrivez-vous !
OK
Réseaux sociaux
Vous pouvez aussi suivre toute notre actualité sur nos pages Facebook et Twitter.
 

Sénégal

A savoir sur le Sénégal

Langue officielle Français
Le diola, le malinké, le pular, le sérère, le soninké, le wolof sont des langues nationales
Capitale    Dakar
Président de la République Macky Sall (depuis février 2012)
Premier ministre Mohammed Dionne (depuis août 2014)
Indépendance de la France 4 avril 1960
Population 14,12 millions d’hab. (2014)
Monnaie Franc CFA (XOF)
PIB (2013)
14,4 $ milliard(s)
IDH (PNUD 2013) 0,485 163ème sur 187

Vidéos disponibles :

N'Der - Sénégal N'Der - Sénégal - 2ème partie L'affaire Karim Wade
N'Der - Sénégal
N'Der - Sénégal - 2ème partie
L'affaire Karim Wade

 

Le port de Dakar Dakar
Le port de Dakar
Dakar

 

Le Sénégal a une importante façade maritime à l'ouest avec l'océan Atlantique (530 km de côtes). Le fleuve Sénégal constitue au nord une frontière naturelle avec la Mauritanie et à l'est avec le Mali. Au sud-est, la frontière avec la Guinée est traversée par les contreforts de la montagne du Fouta-Djalon et au sud-ouest avec la Guinée-Bissau par une forêt tropicale. La Gambie forme une enclave et sépare la région de la Casamance du reste du pays. 



Tradition et modernisme marquent l'architecture du Sénégal. L'habitat traditionnel, sobre et fonctionnel mais plus éphémère, utilise les matériaux locaux (pierre, terre, bois, paille). La période coloniale a laissé des traces comme à Gorée ou à Saint-Louis, et ces sites figurent aujourd'hui au patrimoine mondial de l'UNESCO. Aujourd'hui, l'architecte Pierre Goudiaby Atepa a conçu plusieurs réalisations contemporaines, telle la Porte du Troisième millénaire à Dakar. 



Les réseaux routiers sont plus denses à l'Ouest du pays le long du littoral mais la circulation des marchandises et des personnes est particulièrement difficile vers Dakar et la presqu'île du Cap-Vert. Les infrastructures sont plus rares dans le Sénégal oriental et le désenclavement de ces régions constitue également un défi car les moyens de transport restent souvent traditionnels à l'intérieur du pays.

Compte tenu de sa situation géographique et de sa stabilité politique, le Sénégal fait partie des pays africains les plus industrialisés avec la présence de multinationales qui sont majoritairement d'origine française et dans une moindre mesure américaine. C’est la deuxième économie d’Afrique de l’Ouest après la Côte d’Ivoire. Mais ce pays, très pauvre en ressources naturelles, peine à réduire la pauvreté : plus de la moitié de la population vit avec moins de 2 $ par jour. Les problèmes d’emploi, de coût de la vie, de qualité des services publics, de fourniture et de coût de l’électricité et plus récemment d’approvisionnement en eau restent les préoccupations premières des Sénégalais.

Les principales recettes de l’économie sénégalaise proviennent de la pêche, du tourisme et du bâtiment, secteurs dépendants eux-mêmes de l'argent venant des expatriés sénégalais et des touristes.

Le secteur primaire (15% du PIB, 50% de la population active) demeure très exposé aux aléas climatiques et à la volatilité des cours mondiaux des matières premières. Les autorités souhaitent développer l’activité agricole le long du fleuve Sénégal qui abrite déjà la culture de la canne à sucre, en vue d’accroître la production de riz et d’intensifier les cultures maraîchères destinées à la consommation nationale ou à l’exportation.

Le secteur secondaire (21% du PIB) repose essentiellement sur les mines d’or, les phosphates, le ciment, l’agro-alimentaire et le BTP.

Plusieurs projets importants structurants sont en cours :

  • construction d'une autoroute à péage entre Dakar et Diamniadio
  • nouvel aéroport international Blaise Diagne
  • aménagement de Saint-Louis pour en faire un port de cabotage
  • aménagement du port de Ziguinchor pour recevoir des conteneurs

Les activités tertiaires (64% du PIB, service public inclus pour 20%), au sein desquelles les télécommunications occupent une place prépondérante, restent fortement dominées par le secteur informel, le Sénégal est leader en Afrique avec des offres internet/téléphonie/télévision performantes et peu chères.

Le tourisme connaît depuis quelques temps un ralentissement lié à différents facteurs : mise en place de visas au 1er juillet 2013, taxes élevées sur le transport aérien pour financer le nouvel aéroport international en construction, dégradation des infrastructures hôtelières, main d’œuvre insuffisamment formée, et plus récemment méfiance due à Ebola.

Quant aux partenaires commerciaux du Sénégal (2013), ses principaux clients sont le Mali (17%), l’Inde (13%), la Suisse (9%) (EIU) et ses 
principaux fournisseurs, la France (18%), le Nigéria (10%) et la  Chine (7%).

Enfin, le Sénégal souffre d’un climat des affaires parfois difficile. Il se place à la 178ème sur 189 pays au classement Doing Business 2014 alors que la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne s’établit au 142ème rang. Les difficultés structurelles du secteur électrique et la longueur des procédures administratives continuent d’obérer les perspectives de croissance. Néanmoins, les autorités sénégalaises font valoir que le classement 2013 du World Economic Forum estime que le Sénégal est le pays le plus compétitif en Afrique de l’Ouest (113ème sur 148 pays au niveau mondial).