Recherche
Participez à l'info.tv

Vous êtes témoin d'évènements, envoyez-nous vos vidéos, photos, articles !
Publicité
pub
Newsletter
Restez informé de nos derniers reportages.
Inscrivez-vous !
OK
Réseaux sociaux
Vous pouvez aussi suivre toute notre actualité sur nos pages Facebook et Twitter.
 

Sao Tomé et Principe

A savoir sur Sao Tomé et Principe

Langue officielle Portugais
Capitale São Tomé
Président de la République Manuel PINTO DE COSTA
Premier ministre Patrice EMERY TROVOADA (depuis novembre 2014)
Indépendance Portugal 12 juillet 1975
Population 176 000 hab. (INED 2013)
Monnaie Dobra (1€ =24 500 STD)
PIB (nominal) 300  millions US$ (2012)
IDH (2012 PNUD) 0,558 (144ème sur 187)

Vidéos disponibles :

Gabriel Ferreira da Costa
Gabriel Ferreira da Costa

 

L’archipel est constitué de deux îles principales d'origine volcanique, São Tomé (850 km2) et Principe (142 km2), ainsi que les petites îles ou îlots environnants. L’île de Rolas au sud, est traversée par la ligne de l'équateur et est réputée pour ses voadores, des poissons volants. L’archipel couvre une superficie totale de 1 001 km2. Il est situé à quelque 350 km des côtes gabonaises et l'équateur passe à 2 kilomètres de Ponta Lama Porco (pt), la pointe sud de l'île de Sao Tomé la séparant de l'île Rolas.
La capitale et principal port du pays est la ville de Sao Tomé (53 000 habitants). L'île principale ne compte qu'une douzaine de villages, principalement dans le nord de l'île.

La distance séparant l'île de Sao Tomé de l'île de Principe est de 152 km.
Le point culminant du pays est le Pico de São Tomé (2 024 m). On note également la présence de deux parcs naturels (zones de conservation) d'une surface totale de 295 km2, soit 30 % de la superficie de l'archipel.

Sao Tomé-et-Principe est considéré comme étant l'un des pays les plus pauvres (54% de la population au dessous du seuil de pauvreté), les moins avancés (PMA) et les plus endettés du monde (PPTE). 50 % du PIB est assuré par l'aide internationale. Sao Tomé-et-Principe est un pavillon de complaisance.

Un pays tributaire de l’aide internationale à 90%

L’économie santoméenne est dominée par l’agriculture et la pêche, secteurs demeurant relativement peu performants car peu professionnalisés. Le revenu national repose essentiellement sur les recettes d’exportation du cacao, du café et du coton.

Les espoirs suscités par la découverte de gisements pétroliers dans les années 2000 tardent à se concrétiser et déçoivent une population impatiente de profiter de la manne pétrolière, qui pourrait transformer durablement la situation financière de l’archipel.
Il continue de bénéficier d’une importante aide extérieure tant multilatérale (FMI, Banque mondiale, BAD, UE, PNUD) que bilatérale (Portugal, Taiwan, France, Brésil, Etats-Unis).

Les liens restent forts avec le Portugal mais l’archipel santoméen a tissé des relations étroites et suivies avec le Brésil et l’Angola.
Sao Tome et le Brésil ont signé un accord de coopération de défense relatif à la lutte contre l’insécurité maritime dans le golfe de Guinée. Les États-Unis portent une attention grandissante à l’archipel en raison de leur politique pétrolière et de leur volonté de faire du golfe de Guinée l’une de leurs principales régions d’importation.

São Tomé est l’un des derniers pays à reconnaître Taïwan, malgré l’intérêt que porte Pékin aux potentialités de l’archipel. En contrepartie, Taïwan a augmenté son aide depuis 2007, en la portant à 15 MUSD par an jusqu’en 2012.

< Retour à la carte