Côte d'Ivoire : Pour la CAN 2021, le pays met en place un programme de réalisation des infrastructures.

25 février 2015. Le ministère ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs a initié le processus de construction des infrastructures destinées à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) que la Côte d’Ivoire va accueillir en 2021.
L’État ivoirien a lancé un avis à manifestation d’intérêt aux entreprises pour la mise en œuvre du programme de réalisation des infrastructures de la CAN 2021.
La réalisation de ces infrastructures dans les quatre villes retenues – Abidjan, Bouaké, Korhogo et San-Pedro – se fera selon l’approche traditionnelle d’attribution de marchés publics et le mode partenariat public-privé (PPP).
Dans le mode PPP, le partenaire privé va concevoir, réaliser, financer, entretenir et exploiter une infrastructure sur une durée déterminée de commun accord avec l’État ivoirien.
Sa rémunération pourrait provenir soit d’une concession à paiement privé, soit d’une concession à paiement public ou d’un co-financement assuré par l’usager et l’État.
Son mode de rémunération sera défini en fonction du schéma juridique retenu d’accord partie.
Dans la mise en œuvre de ce programme, il est prévu la construction de stades aux normes de la Fédération internationale de football association (FIFA) d’une capacité de 20 mille places à Korhogo et à San-Pedro, la construction de 12 cités sportives dotées chacune de 16 villas équipées de moyen standing de quatre pièces avec jardin, un terrain de football équipé et un centre composé d’une clinique, d’un restaurant, d’une salle de musculation et fitness à Korhogo, Ferkessédougou, Brobo, Béoumi, Katiola, Sakassou et San-Pedro et la construction de deux hôtels de quatre étoiles de 100 lits à Korhogo et à San-Pedro.
La date limite de soumission des manifestations d’intérêt est fixée au 16 mars prochain.
Par ailleurs, un comité de pilotage et de supervision de la réalisation de ces infrastructures a été créé depuis le 15 décembre 2014.
On rappelle que la Côte d’Ivoire a été désignée le 20 septembre 2014 par la Confédération africaine de football (CAF) pour accueillir la CAN en 2021. Ce sera la seconde fois que le pays organisera une phase finale de CAN après l'édition de 1984.