Afrique : Forum mondial de l'eau à Daegu-Gyeongju (Corée).

19 février 2015. La seconde réunion ministérielle du comité préparatoire de la Déclaration des ministres au 7ème Forum mondial de l’eau à Daegu-Gyeongju, se tiendra les 24 et 25 février à Paris, au siège de l’UNESCO, indique mercredi un communiqué transmis à la PANA.
Cette réunion, qui regroupera plus de 200 ministres en provenance de plus 70 pays, des organisations de la Société civile et des organisations internationales, va débattre des priorités politiques et des progrès à réaliser pour atteindre 'L’eau pour notre futur' et définir l’économie générale de la Déclaration ministérielle du 7ème Forum mondial de l’eau, prévu du 12 au 17 avril prochain.
Pour le co-président de la Commission processus politique du Conseil mondial de l’eau (CME), Andras Szöllösi-Nagy, la mise en œuvre des solutions sur les questions de l’eau n’est pas d’ordre pécuniaire, mais politique.
Le Forum mondial de l’eau offre une plate-forme excellente de discuter des questions politiques relatives à l’eau, a-t-il relevé.
Selon le co-président de la Commission processus politique et du ministère coréen des Affaires étrangères, Seong-ho Lee, la Conférence ministérielle lors du Forum mondial de l’eau sera une opportunité unique de définir un message politique commun des gouvernements axé sur la prise en compte de l’objectif eau et de s’assurer de sa mise en œuvre dans l’Agenda de développement post-2015.
La Conférence ministérielle aura lieu le 13 avril prochain dans la ville de Gyeongju. Il y est prévu des tables rondes de haut niveau sur des problématiques importantes relatives à l’eau.
La Déclaration ministérielle sera l’aboutissement d’un processus considéré comme des efforts importants des politiques pour les questions relatives à l’eau. Elle sera le fruit de contributions diverses sur chacune des 16 thématiques du Forum mondial de l’eau.