Recherche
Participez à l'info.tv

Vous êtes témoin d'évènements, envoyez-nous vos vidéos, photos, articles !
Publicité
pub
Newsletter
Restez informé de nos derniers reportages.
Inscrivez-vous !
OK
Réseaux sociaux
Vous pouvez aussi suivre toute notre actualité sur nos pages Facebook et Twitter.
 

Afrique : Internet haut débit avec Eutelsat

Afrique : Internet haut débit avec Eutelsat

30 octobre 2015. L'opérateur de satellites Eutelsat a commandé auprès du fabricant franco-italien Thales Alenia Space (TAS) un satellite tout-électrique de nouvelle génération qui permettra l'accès à l'internet haut débit à 30 pays d'Afrique sub-saharienne à partir de 2019, ont annoncé les deux partenaires mercredi.

Ce satellite multi-faisceaux offrira "des niveaux de flexibilité sans précédent", selon un communiqué des deux partenaires.

"La configuration de base de ce nouveau satellite consiste à fournir 75 Gbps (Gigabits) de capacité, à travers un réseau de 65 faisceaux offrant une couverture étoffée de l'Afrique sub-saharienne", précise le texte. Trente pays seront couverts.

"Le satellite permettra d'offrir des services destinés aux particuliers et entreprises équipés de paraboles d'environ 75 cm. Il permettra également de fournir des accès collectifs à travers la mise en place de hotspots Wi-Fi, de compléments de réseaux de téléphonie mobile et de solutions de connectivité rurale", selon le communiqué.

Ce satellite "sera le premier à utiliser la nouvelle plate-forme (tout-électrique) Spacebus Neo de Thales Alenia Space", selon la même source.

Le surcoût de la flexibilité - en termes d'adaptation à la demande et à son évolution - est "de l'ordre de la dizaine de pourcent par rapport à un satellite classique", a indiqué Yohann Leroy, directeur technique d'Eutelsat au cours d'un point presse, refusant de communiquer la valeur de la commande.

En revanche, le programme satellitaire représentera "un coût par gigabit en baisse grâce à l'optimisation globale du système portant sur les spécifications et le design du satellite, ainsi que sur la partie de gestion au sol", précise Eutelsat.

Le potentiel de ce satellite est de plusieurs "centaines de milliers de lignes" avec des "couvertures vraiment complètes des pays", a ajouté Laurent Grimaldi, directeur général de la filiale d'Eutelsat dédiée aux activités haut débit en Afrique. Selon lui, cela contribuera "à répondre à la fracture numérique, on est là pour mettre à zéro les zones blanches".

La commande de ce satellite de grande capacité fait suite à l'annonce récente d'Eutelsat portant sur une location de capacité sur le satellite AMOS-6, selon le communiqué.

Eutelsat et le réseau social américain Facebook ont annoncé début octobre qu'ils allaient proposer de l'internet à haut débit en Afrique dès 2016, à des tarifs moins élevés qu'actuellement, grâce au satellite géostationnaire AMOS-6.

Eutelsat est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et dispose d'une flotte de 38 satellites. Le groupe commercialise de la capacité auprès de télédiffuseurs, d'opérateurs de bouquets de télévision et de fournisseurs d'accès Internet notamment.

TAS, acteur dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l'observation de la terre, de l'exploration et de la réalisation d'infrastructures orbitales, est une joint-venture entre les groupes Thales (67%) et Finmeccanica (33%). Elle a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d'euros en 2014 et emploie 7.500 personnes dans 8 pays.

< Retour à la liste des actualités